raviver les couleurs de votre tapis

Grands moyens et petites astuces pour raviver les couleurs de votre tapis  !

Malgré tous vos efforts, vos tapis ne sont plus aussi éclatants qu’au premier jour ? Eau gazeuse, bicarbonate, gros sel… on fait le tour des trucs et astuces de grand-mère (ou de petit chimiste) pour raviver les couleurs et redonner du peps à vos chers tapis !
Encore une fois, testez ces différentes solutions sur un petit coin (ou sur l’envers) du tapis avant de vous lancer, et passez systématiquement l’aspirateur avant et après l’opération.

– Eau gazeuse : humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse (employez un linge imbibé et tamponnez). Attendez qu’il sèche et brossez doucement.

– Gros sel : saupoudrez votre tapis de gros sel de mer. N’hésitez pas à en mettre. Laissez le sel s’imprégner dans votre tapis pendant au moins 2 h, puis brossez soigneusement.

– Bicarbonate de soude : même principe, mais avec du bicarbonate de soude. Répandez-le de manière uniforme, en frottant doucement pour l’étaler et le faire pénétrer. Laissez agir ¼ h minimum, ou quelques heures si possible.

– Sciure + eau ammoniaquée : si les couleurs du tapis sont vraiment ternies, saupoudrez de sciure préalablement imbibée d’eau additionnée d’ammoniaque au 1/10ème. Laissez pénétrer. Frottez avec une brosse dure, puis passez l’aspirateur.

– Eau citronnée et salée : mélangez dans un verre d’eau deux cuillères à soupe de sel et le jus d’un citron. Imbibez un morceau de tissu de ce mélange, tapotez-le sur votre tapis et laissez agir une nuit entière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.